Monument emblématique de la ville de Dinan, le château est un témoignage précieux de l’époque moyenâgeuse de la cité. Comme nous l’explique le site du château, il a été pensé par le duc Jean IV, tout juste rentré de son exil en Angleterre. À Dinan, il réserve un projet architectural exceptionnel, à la hauteur de la remarquable enceinte urbaine – alors la plus vaste de Bretagne – édifiée dès la fin du 13ème siècle par le duc Jean Ier et ses successeurs.
Au-delà de la Bretagne, le château dinannais du duc Jean IV – par la qualité de son décor et la complexité de ses structures – s’imposait comme un défi au roi de France Charles V, dont le château royal du Bois-de-Vincennes avait relancé la mode des tours-résidences.
Découvrez notre balade dans les rues de Dinan
En 1703, en pleine guerre de Succession d’Espagne (1701-1714), les bureaux de la Guerre et de la Marine valident un programme de restauration du Château de Dinan dans le but d’en faire un vaste centre de détention pour les soldats et marins capturés par la flotte française.
Avec la Révolution Française, la fonction carcérale demeure mais la nature des prisonniers change : de prison militaire, le château devient une prison de droit commun en 1817 et va le demeurer jusqu’en 1904. Année où l’édifice est racheté par la ville de Dinan, à qui il appartient toujours.
Laisser un commentaire