C’est aussi l’histoire d’une famille, passionnée et précurseur du 8e art. En 1930 Camille Cavan et Marthe Jamet s’établissent au 12 avenue Jean-Jaurès à Gentilly. Ils resterons photographes sous l’enseigne Studio Camille jusqu’en 1952.
Au devant du progrès
Leur fils Daniel, après avoir étudié à l’école de photo de la rue de Vaugirard, travaille dans l’entreprise familiale. Il fera de nombreux reportages sur Paris avec le fameux flash électronique Eklatron qui révolutionne alors la photographie.
En 1952, alors qu’il vient de se marier à Lucienne Picault, les nouveaux époux s’installent tous les deux comme photographes à Le Neubourg, dans l’Eure. En juillet 1959, ils achètent le Studio Photo de MR Thomas à Dinan et prennent donc la direction de la Bretagne.
Pendant près de trente années, Daniel Cavan fera évoluer le studio au gré des nouvelles technologies : projection de fonds électroniques, laboratoire couleur intégré, tirages grande copie etc…
Dès 1980, il met en place la production des travaux amateurs en interne avec délai rapide.
En 1978, frais émoulus de l’Institut de promotion commerciale de Colmar, Didier le fils aîné et son épouse Edith, s’installent à Plancoët et reprendrons l’affaire de Dinan en 1987… Sur la lancée de ses parents, il suivra la même logique de progrès, avec le minilab en magasin dès 1989, et le passage au minilab argento numérique en 2004 .
Le passage au tout numérique se fera en 2019 avec plusieurs machines Epson, gage de qualité et de durabilité.
En 2018, c’est sa fille, Morgan Cavan qui rejoint l’entreprise et se lance dans la réalisation des photos scolaires sur fond vert avec le concept Pixvert.
Laisser un commentaire