La Rance est un fleuve côtier de l’ouest de la France, au nord de la Bretagne. Elle prend sa source dans les monts du Mené à Collinée, dans le département des Côtes-d’Armor, et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Le cours du fleuve peut être divisé en trois sections : La fluviale de la source jusqu’à hauteur d’Évran où le canal d’Ille-et-Rance la rejoint. La canalisée entre Évran et l’écluse du Châtelier. La maritime à partir de l’écluse jusqu’à la mer, son estuaire est barré par le barrage de la Rance.
Depuis quelques années, l’association Rance environnement milite pour lutter contre le phénomène d’envasement, qui s’est accentué depuis la construction du barrage. Rance Environnement réunit plus de 600 adhérents habitant les communes de bords de Rance, dont 24 entreprises. L’idée est de préserver cet espace naturel remarquable.
Un projet de parc naturel régional est à l’étude sur la Côte d’Emeraude, soit 66 communes, du Cap Fréhel à la Pointe du Grouin (Cancale), d’Ouest en Est, et de Saint-Malo à Guitté, 20 km au sud de Dinan, du Nord au Sud. Le fleuve et le secteur breton de la fameuse Mer des Faluns sont inclus dans ce périmètre. L’idée est née vers 2003-2005, la Région Bretagne a lancé officiellement le projet en 2008. Sa conduite a été confiée à l’association COEUR Emeraude23.
Découvrez aussi notre reportage photo sur le château de Dinan
Laisser un commentaire